Dans le cadre des projets départementaux « Grandir avec la culture » et « Plasticien au collège », les élèves de la classe de 5èmeB  accueillent cette année une plasticienne nantaise Caroline Bron en résidence artistique. Durant les ateliers proposés par l’artiste les élèves élaborent une création collective sur le thème : « Aller à la rencontre de l’autre ».
La production finale sera exposée à l’office de tourisme de Machecoul au mois d’avril.
L’artiste Caroline Bron vient au collège tous les lundis après-midi pour travailler étape par étape à la réalisation du projet. Les élèves sont ravis de ce rendez-vous hebdomadaire et c’est avec plaisir, curiosité et enthousiasme qu’ils manipulent et pratiquent !
Durant les ateliers, les élèves cherchent, expérimentent, découvrent, réfléchissent… pour que les objets, les matériaux, les mots et les idées se croisent, se rencontrent et laissent leurs traces; les traces de leurs rencontres.

Ci-dessous, quelques photos de l’atelier. Les élèves ont réalisé des impressions sur tissu à partir d’objets trouvés, manufacturés ou provenant de la nature en s’inspirant d’une technique traditionnelle japonaise, le Gyotaku.