Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire arts plastiques/mathématiques, toutes les classes de 6ème, accompagnées par leurs professeurs, ont bénéficié en juin 2024 d’un atelier vitrail avec la vitrailliste Alice Fairhead.
Comme Auguste Herbin avec le vitrail Joie en 1957, les élèves sont allés encore plus loin avec le jeu des formes, des couleurs pour aller à la recherche de la lumière, du reflet et de l’éclat coloré. Toutes les possibilités qu’offrent l’art du vitrail.
En s’essayant à cette nouvelle technique, les élèves ont pu en découvrir les différentes étapes de travail : d’abord le dessin au gabarit, puis la taille, le meulage et la soudure ; tout un procédé de travail pour aboutir à un ensemble de formes colorées et lumineuses.
Toutes les formes créées par les élèves sont rassemblées et suspendues dans un cadre. Les élèves ont ainsi participé à une œuvre collaborative, un mobile qui sera suspendue sur un mur du CDI.
A l’écoute des consignes et des conseils d’Alice Fairhead, les élèves ont fait preuve d’une belle et grande concentration, attention et délicatesse pour manipuler, assembler er créer d’une main de maître chaque pièce du vitrail.
Bravo à eux !!!